COFFRE-FORT ELECTRONIQUE, AU-DELA DE l’ARCHIVAGE

Les vocables de « coffre-fort électronique » ou de « coffre-fort numérique » sont de plus en plus évoqués dès qu’il est question de dématérialisation. Pour autant, on aurait tort de réduire leur rôle aux seules fonctions qui leur sont habituellement assignées : la conservation sécurisée et l’archivage électronique à valeur probante.

Lire la suite

DEMATERIALISATION ET EDITIQUE

Si la dématérialisation des flux sortants est en théorie source de nombreux avantages, force est de constater que le déploiement demeure à un niveau relativement modeste. Les freins essentiels ne résident ni dans l’absence d’un cadre juridique, ni dans la maturité des solutions techniques de types coffre-fort électroniques.

Lire la suite

CONSERVATION ELECTRONIQUE ET CHIFREMENT DES DONNEES

Pour garantir la confidentialité de l’information, convient-il de procéder au chiffrement des données conservées électroniquement ? Si les pratiques traditionnellement en vigueur pour l’archivage électronique ne prévoient pas une telle approche, l’évolution de la demande va obliger les tiers de confiance à proposer une réponse en la matière.

Lire la suite

ARCHIVAGE DES COURRIERS ELECTRONIQUES

Dans les entreprises et organismes publics, des quantités phénoménales d’informations sont créées ou transitent par le biais de la messagerie électronique. L’archivage électronique des emails, motivé par des raisons financières, patrimoniales et juridiques, s’avère en pratique particulièrement complexe.

Lire la suite

COFFRE-FORT ELECTRONIQUE DU PARTICULIER ET COFFRES-FORTS PROFESSIONNELS

Plus de 10 ans après l’apparition du concept, l’usage des coffres-forts électroniques, ou coffres-forts numériques, se généralise. Etant destiné tant aux particuliers qu’aux professionnels, on en vient à se demander s’il est encore possible de parler du coffre-fort électronique ou s’il ne faut pas plutôt faire référence à plusieurs types de coffres-forts électroniques.

Lire la suite

FRUGALITE ET PARTAGE DES DONNEES PERSONNELLES

La frugalité de l’information et le partage de celle-ci entre des individus outillés et les organisations constituent de nouvelles approches, apparemment prometteuses, pour construire la confiance dans l’univers numérique. C’est une partie des enseignements qui découlent du rapport « Nouvelles approches de la confiance numérique »

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *